SE REINVENTER

Parce qu’il est à la recherche d’un idéal, Pierre Fresne n’hésite pas à se réinventer lorsqu’il élabore ses cuvées. Pour lui, la Nature offre une multitude de possibilités qu’il faut savoir saisir. Il expérimente, teste, étudie, jusqu’à trouver la combinaison parfaite, l’assemblage qui révèlera tous les arômes du terroir de son village.

LAISSER LA NATURE NOUS GUIDER

Pour réussir à atteindre cet objectif, Pierre ne se fixe aucune règle à l’exception de celles que la Nature lui dicte. Il est à la croisée des mondes, à la fois vigneron, vinificateur et parfois alchimiste. Ouvrir le champ des possibles est devenu un véritable leitmotiv pour cet homme soucieux de l’héritage qu’il lèguera aux générations futures.

VINIFICATION

Vendange manuelle, contrôle des quantités et des volumes pressurés, fractionnement des jus, quinze mois de « repos » en bouteille entre tirage et dégorgement… Le cahier des charges de l’appellation Champagne est rigoureux. Plutôt que d’appréhender ces règles comme une entrave à sa créativité, Pierre les considère garantes de la qualité de ses produits. Il va même plus loin dans la démarche: si la vendange est suffisamment abondante, les jus de fin de presse sont systématiquement écartés, et ses cuvées sont élevées sur lies bien plus longtemps que les quinze mois requis. Il trouve sa liberté d’expression ailleurs, dans les assemblages, qu’il n’hésite pas à modifier selon l’année, ou dans l’utilisation de différents contenants : cuves inox, ou acier émaillé pour leur neutralité, fûts de chêne ou d’acacia pour leur interaction avec le vin.

CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

10 Rue Saint-Vincent 51390 Ville-Dommange
- 03 26 49 24 60 -