SUR LES TERRES PREMIERS CRUS DU CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

Depuis toujours, Pierre Fresne a une curiosité aiguisée et la passion du travail bien fait. Sa quête d’excellence le pousse à explorer de nouveaux horizons, à tester et à expérimenter à la vigne comme à la cave. Il vous invite à le suivre dans cette aventure au cœur du terroir de Villedommange.

LA COMPOSITION DES SOLS, ATOUT DU CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

Le vignoble du Champagne Fresne Ducret se veut le reflet de plusieurs siècles d’histoire. La composition de ses sous-sols est un véritable nuancier, une palette où chaque strate est la représentation d’une époque passée. Selon les parcelles, la craie, le sable et les argiles se mêlent et se combinent dans différentes proportions et vont avoir une grande influence sur la vigne qui pousse et sur les raisins qu’elle porte. Pour améliorer le suivi de son vignoble, Pierre décide en 2016 de mettre systématiquement en place une analyse poussée de ses sols, lui permettant adapter au mieux les apports.

À LA RECHERCHE DES CÉPAGES OUBLIÉS

Dans cette recherche constante de création et de mélange des mondes, Pierre commence à s’intéresser aux anciennes méthodes de viticulture en 2012 et redécouvre les cépages oubliés de Champagne. Après plusieurs mois de recherches et d’interrogations, son dévolu se jette sur le Petit Meslier. Ce cépage de raisins blancs offre une grande fraicheur et des arômes fins et complexes qui permettront d’enrichir les cuvées futures. L’origine marnaise du plant finit de le convaincre. Une parcelle de 10 ares de Petit Meslier sera plantée en 2015.

TRAVAILLER DANS LE RESPECT DE LA VIGNE

Pierre Fresne s’inscrit dans cette nouvelle génération de vigneron soucieux de préserver la terre qui l’a vu grandir. Pour être en accord avec cette philosophie, il prend plusieurs décisions qui vont transformer l’exploitation. Un retour au travail du sol est en place depuis 2013, et suite à l’achat d’un pulvérisateur plus moderne, des essais en viticulture biologique auront lieu dès 2017.

CHAMPAGNE FRESNE DUCRET

10 Rue Saint-Vincent 51390 Ville-Dommange
- 03 26 49 24 60 -